Résultat du bac Bénin 2019

Baccalauréat Bénin

Le baccalauréat béninois prend place à la mi-juillet de chaque année et regroupe les étudiants de dernière année de secondaire, filles comme garçons dans tout le pays. Au Bénin, les garçons qui se présentent au bac sont deux fois plus nombreux que les filles ; preuve qu’il y a toujours, au Bénin, des parents qui jugent que l’éducation en dehors des quatre murs d’une cuisine n’est pas convenable pour une jeune fille.

Trois jours de composition sont la durée nécessaire afin que plus de 100.000 candidats puissent passer les épreuves du bac 2019 et attendre, dans l’anxiété, les résultats du bac et la réponse à cette question qui devient presque existentielle dans l’attente : vais-je réussir ?

Considéré par beaucoup de béninois comme étant un « bac difficile », le bac au bénin serait de plus haut niveau que ses semblables africains afin d’assurer que seuls les meilleurs, ayant les capacités adéquates, puissent obtenir le sésame et ainsi, faire des études prestigieuses aux delà des frontières de leur pays.

Au Bénin, comme dans plusieurs autres pays africains, c’est l’Office du Bac qui se charge d’organiser les épreuves du baccalauréat, de la préparation des examens à l’annonce des résultats.

Résultats du Bac 2019 du Bénin

Le taux de réussite au Bénin connait, d’année en année, une chute constante qui place celui-ci dans les 30% après décompte des résultats au bac. La raison évoquée est le nombre de grèves qui perturbent le bon déroulement de l’année scolaire et opposent les enseignants et le gouvernement. Des conflits d’intérêt qui ne se règlent pas et sont donc indéniablement en travers de la route afin d’obtenir des résultats au bac qui soient satisfaisants et honorables.

En 2018, ce sont 106499 candidats qui se sont inscrits à l’épreuve de baccalauréat au Bénin. Seuls 33,43% des étudiants ont réussi à décrocher leur Bac, contre 41,78% en 2017. Des résultats sui semblent être en baisse.

Les résultats du bac 2019 au Bénin seront publiés sur notre site dès leur annonce par les organismes officiels du Bénin.