Résultat du bac Cameroun 2019

Baccalauréat Cameroun

Au Cameroun, le système éducatif se distingue par une particularité, son bilinguisme. Les élèves peuvent donc suivre leur enseignement soit en français soit en Anglais.

Selon la voie qu’ils auront choisie, le second cycle de l’enseignement secondaire sera couronné ou nom par l’obtention du baccalauréat.

En effet, les étudiants anglophones obtiendront à l’issue de leurs études secondaires le General Certificate of Education - Advanced Level (GCE Advanced Level). Seuls les étudiants francophones issus de l’enseignement général pourront être éligibles à passer les épreuves de Baccalauréat à l’issue de la classe terminale.

Tous les candidats au baccalauréat 2019 sont d’abord passés par ce qu’on appelle le probatoire à l’issue des deux premières années du second cycle. Sans l’obtention de cet examen, il est impossible d’avoir accès à la Terminale et donc d’être capable de tenter sa chance aux épreuves du bac.

Les élèves de l’enseignement technique prétendent eux à un autre genre de diplômes à l’issue de la terminale : le Brevet de Technicien (BT) ou le Brevet Professionnel (BP).

Le bac camerounais connaît beaucoup de difficultés malgré un nombre d’inscrits qui dépasse chaque année les 100.000 candidats. Cela commence par l’examen lui-même, que beaucoup jugent comme étant au-dessus du niveau des élèves candidats mais que le gouvernement continue de défendre avec véhémence en proclamant que les épreuves ne sont pas plus dures qu’elles ne devraient l’être.

Pourtant, depuis des années maintenant, plusieurs candidats camerounais au bac se fraient un chemin vers le baccalauréat à travers les frontières de leur pays afin de passer celui du Tchad ou en Centre-Afrique, atteignant un nombre de plus de 3000. Une pratique controversée et condamnée par le Cameroun qui a depuis peu insisté pour que les candidats camerounais au bac Tchadien aient au moins leur probatoire en poche.

La rentrée scolaire 2018/2019 s’est caractérisée par une nouvelle réforme de l’enseignement secondaire, une réforme attendue depuis longtemps et qui vise à donner une formation plus professionnelle aux étudiants et leur éviter par conséquent le chômage auquel ils étaient prédestinés avec le système traditionnel précédent.

Désormais le second cycle de l’enseignement secondaire général comprend quatre séries : « les séries Littéraires : A1, A2, A3, A4, A5 et ABI (Bilingue) ; les séries Scientifiques et Technologiques : C, D et TI ; la série Sciences Humaines : (SH) et la série Arts et Cinématographiques (AC) ».

Résultats du Bac 2019 au Cameroun

Le taux record de réussite au baccalauréat du Cameroun a été de 66,16% (en 1998). Ces dernières années, il semblerait que les résultats au bac camerounais donnent un pourcentage qui s’en rapproche car le taux de réussite n’est jamais descendu des alentours de 55%. Un chiffre admirable que la plupart voient comme faussé à cause des nombreuses fuites d’examens que connait le Cameroun ainsi que la fraude plus qu’occasionnelle dans les bureaux de l’office du baccalauréat.

C’est l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) qui se charge de l’organisation des examens de l’enseignement secondaire dont fait partie le Baccalauréat.

C’est lui également qui se charge de délivrer les résultats du Bac au Cameroun. Ces derniers sont désormais annoncés non seulement devant les établissements mais aussi à la radio, ou par réception de messages sur son téléphone ou encore sur internet.

Si vous désirez consulter les résultats du bac 2019 au Cameroun, vous pouvez désormais y avoir accès sur notre site dès qu’ils seront disponibles.