Résultat du bac Congo 2019

Baccalauréat Congo

Plusieurs dizaines de milliers de candidats passent les épreuves du bac au Congo chaque année, au début du mois de Juin. Des épreuves qui portent sur les séries du baccalauréat général et le baccalauréat technique, comme la plupart des pays d’Afrique.

Le nombre d’inscrits à l’épreuve du Baccalauréat au Congo est en constante augmentation chaque année. Il est passé de 18968 inscrits en 2010 à 79512 candidats inscrits en 2018.

Avant de pouvoir accéder au lycée et prétendre donc au privilège de passer son baccalauréat, il faut tout d’abord décrocher le Brevet d'Étude du Premier Cycle (BEPC) qui couronne et atteste de la réussite aux quatre années du collège. Sans le BEPC, l’élève congolais ne peut donc accéder au lycée.

Malgré un système éducatif dont beaucoup se plaignent car, délaissé par l’État, écopant d’un budget largement inférieur au budget militaire et peuplé de personnel pédagogique sous-formé, la majorité des candidats au baccalauréat affirment, néanmoins, que les épreuves sont à la hauteur ces dernières années et que les correcteurs sont justes dans la correction des copies.

D’autres en revanche, les moins chanceux peut-être, jugent que le baccalauréat au Congo n’est obtenu que par une certaine tranche sociale et que les pourcentages fournis par le ministère de l’éducation ne sont, en rien, révélateurs de la réalité des faits.

Résultats du Bac 2019 du Congo

Le baccalauréat au Congo n’a pas dépassé un taux de réussite de 50% depuis les années 70-80 sauf en 2011 où il a atteint 54,63% pour un nombre de 23465 candidats inscrits. Cette stagnation est expliquée par certains par l’inadéquation du système éducatif qui aurait fort besoin d’une réforme radicale, reprenant tout du début. Mais dans un pays aussi instable politiquement, l’éducation semble la dernière chose que le gouvernement ait en tête.

Le taux d’absentéisme n’aide sûrement pas le taux de réussite et les résultats du baccalauréat congolais sont, bien souvent, plus valorisants en deuxième session.

Les résultats du Bac ces dernières années ont vu un taux de réussite ne dépassant guère les 30%.

L’appel à une profonde réforme de l’enseignement en général et celui du secondaire en particulier restent toujours donc au cœur de l’actualité.

Vous pourrez consulter les résultats du bac 2019 au Congo à travers les différents départements du pays sur notre site dès leur parution.