Résultat du bac Djibouti 2019

Baccalauréat Djibouti

Contrairement aux autres pays, le baccalauréat au Djibouti ne fut pas un examen national pendant longtemps. En plus des deux types habituels : « général » et « technique », le bac au Djibouti existe sous une forme de bac français et un bac arabe.

Jusqu’en 2012, l’examen du bac français était le même que passaient les candidats en France alors que celui en arabe est établi par le ministère de l’éducation et des études supérieures de Djibouti.

Moins de 5000 candidats composaient chaque année l’examen du bac français alors que c’est presque le double pour le bac arabe qui se place donc en première position. Il faut savoir que le baccalauréat arabe n’a été créé qu’en 1992 alors que le bac français remonte à la colonisation du pays par la France vers la fin du XIXème siècle.

La session du bac Djibouti 2012 a été la dernière à se dérouler de cette manière et à suivre le programme français et les examens envoyés par Bordeaux. En effet, l’année scolaire 2012/2013 a été marquée par la réforme tant attendue de la nationalisation du Bac djiboutien.

De nouveaux manuels scolaires ont été établis, cette fois ci par le Djibouti, et les examens du bac français sont désormais délivrés par l’état et non par la France. L’objectif principal de cette réforme a été de faire en sorte que l’enseignement reflète la réalité humaine, géographique et sociale du pays.

Résultats du Bac 2019 en Djibouti

Les candidats au bac français, de par leur nombre réduit, réussissent à obtenir des résultats au bac qui montrent un pourcentage de réussite aux alentours de 90% dans certains lycées français. Alors que la moyenne générale dans le pays est moins flamboyante et n’affiche qu’une vingtaine de pourcent depuis quelques années, alors que les candidats semblent tous attendre la session de rattrapage afin d’avoir de meilleurs résultats au bac.

L’unification de l’examen donne espoir au ministère de l’éducation pour l’obtention de meilleurs taux de réussite dans les années suivant la réforme.

En 2018, les candidats inscrits à l’épreuve du Baccalauréat au Djibouti étaient de 8783 candidats dont 7579 dans l’enseignement général et 1204 pour le baccalauréat technique et professionnel.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, accompagné d’une délégation se rend chaque année dans les différents centres d’examens afin de faire une inspection qui a pour but de garantir le bon déroulement des épreuves.

Les résultats du bac 2019 au Djibouti sont affichés sur notre site dès leur publication officielle.