Résultat du bac Guinée 2014

Résultats baccalauréat 2014

Baccalauréat Guinée

Publicités

Devenu depuis peu à session unique, le baccalauréat en Guinée regroupe chaque année plus de 100.000 candidats pour les épreuves de passage au cycle d’études supérieures.

Accablé depuis des années par la fraude et la triche, le ministère de l’éducation a instauré avec ce bac session unique une tolérance zéro. Les candidats ainsi que les surveillants sont sujets à une fouille jusqu’au fond de leurs chaussettes et pantalons ! Une humiliation de quelques secondes qui est vue comme étant un mal pour un bien par certains mais que d’autres n’apprécient que très peu ce qui engendre certains accrochages de temps à autres dans certains centres d’examens dans le pays.

Malgré un nombre de candidats assez conséquent, le nombre d’abandons et d’absences approche les 30%. Ces candidats qui se désistent au dernier moment sont souvent ceux qui optent pour l’armée au lieu d’un possible passeport pour les universités où encore plus d’examens les attendent. Ces redoublants préfèrent alors pouvoir toucher un salaire et ainsi, décrocher leur indépendance financière plutôt que de décrocher le baccalauréat.

Résultats du Bac 2014 au Guinée

Alors que beaucoup s’accordent à dire que la qualité de l’éducation guinéenne est déplorable, les résultats du bac, eux, viennent confirmer ce fait avec un taux général de réussite qui ne dépasse que très difficilement les 30%. Avec en tête les candidats de l’enseignement général en option « Sciences Expérimentales », suivie de l’option « Sciences Sociales » et enfin, comme depuis des années, l’option « Sciences Mathématiques », jugée la plus difficile.

Publicités

Cependant, le classement des options se renverse dans le volet Franco-Arabe alors que les résultats au bac pour les Sciences Sociales les classent, généralement, en première position devant les Sciences Expérimentales.

Les résultats au bac 2014 en Guinée seront affichés gratuitement sur notre site dès leur publication officielle.

Publicités