Résultat du bac Haïti 2014

Résultats baccalauréat 2014

Baccalauréat Gabon

Publicités

Le baccalauréat à Haïti se déroule en deux parties qui se composent sur deux années d’étude. La première partie est appelée « bac rhéto » et la seconde partie « bac philo ». Le nombre des candidats à Haïti dépassent les 100.000 pour les deux baccalauréats combinés et ce sont les élèves en bac philo qui ouvrent la danse dès la fin du mois de juin suivi généralement de deux jours seulement par les bacs rhéto.

Que ce soit le bac philo ou rhéto, il existe différentes séries dont les bacheliers passent les épreuves. La filière littéraire comprends les sections A et B alors que les C et D sont incluses dans la filière scientifique.

Plusieurs discussions au sein du ministère de l’éducation d’Haïti ont eu pour thème l’unification de l’examen, néanmoins, aucune réforme ne semble prévue pour l’instant dans un pays qui se reconstruit encore du désastre naturel qu’il a subi.

L’examen du baccalauréat est un des héritages de la colonisation française qu’a connue le pays durant des décennies. Le bac 2010 est une version réformée du bac français.

Résultats du Bac 2014 à Haïti

D’une manière générale, le taux global de réussite après décompte des résultats pour les bacs philo et rhéto atteint difficilement les 60%. Un pourcentage jugé insuffisant et qui appelle à de nouvelles mesures afin d’encourager la qualité de l’enseignement pour obtenir des résultats au bac satisfaisants, et de réduire le taux d’absentéisme dans ce pays où l’analphabétisme dépasse les 50%.

Publicités

Les résultats du bac 2010 à Haïti sont publiés sur notre site après leur annonce officielle.

Publicités