Résultat du bac Haïti 2019

Baccalauréat Haïti

Le baccalauréat à Haïti se déroule en deux parties qui se composent sur deux années d’étude. La première partie est appelée « bac rhéto » et la seconde partie « bac philo ». Le nombre des candidats à Haïti dépassent les 100.000 pour les deux baccalauréats combinés et ce sont les élèves en bac philo qui ouvrent la danse dès la fin du mois de juin suivis généralement de deux jours seulement par les bacs rhéto.

Que ce soit le bac philo ou rhéto, il existe différentes séries dont les bacheliers passent les épreuves. La filière littéraire comprend les sections A et B alors que les C et D sont incluses dans la filière scientifique.

L’enseignement secondaire en Haïti se déroule sur 4 années et il est organisé en 3 filières : une filière d’enseignement général qui prépare les élèves à la poursuite d’études supérieures ; une filière d’enseignement technologique qui forme des techniciens prêts pour l’emploi et une filière d’enseignement pédagogique qui a pour but de former des enseignants qualifiés qui exerceront dans les deux premiers cycles de l’enseignement fondamental.

L’examen du baccalauréat est un des héritages de la colonisation française qu’a connue le pays durant des décennies. Le bac en Haïti est donc une version réformée du bac français.

Plusieurs discussions au sein du ministère de l’éducation d’Haïti ont eu pour thème l’unification de l’examen, néanmoins, la réforme prend du temps dans un pays qui a dû se reconstruire du désastre naturel qu’il a subi.

D’autres réformes de l’enseignement sont par contre en cours depuis quelques années, elles ont été entreprises par le Ministère de l'Éducation nationale, et de la Formation Professionnelle (MENFP). Les résultats de ces réformes qui concernent le secondaire et qui ont été entreprises dès les années 2000 devraient se voir dès l’année scolaire 2018/2019 et se répercuter notamment sur les résultats du Bac.

Résultats du Bac 2019 à Haïti

D’une manière générale, le taux global de réussite après décompte des résultats pour les bacs philo et rhéto atteint difficilement les 60%. Un pourcentage jugé insuffisant et qui appelle à de nouvelles mesures afin d’encourager la qualité de l’enseignement pour obtenir des résultats au bac satisfaisants, et de réduire le taux d’absentéisme dans ce pays où l’analphabétisme dépasse les 50%.

Les résultats du Bac à Haïti varient d’un département à un autre. Le pays compte dans l’ensemble dix départements géographiques.

En 2018 par exemple, c’est le département du Sud qui a eu le plus fort taux de réussite : 59.89 % et c’est celui de l’Ouest qui a enregistré le taux de réussite de plus bas 35.65%.

Pour des résultats fiables et transparents, les autorités essaient de lutter contre la fraude qui accable parfois les épreuves du Bac, un contrôle notamment se fait pour empêcher l’utilisation des smartphones. Cependant, il faudrait que la veille se fasse au sein même des organes qui organisent les épreuves qui sont parfois pointés du doigt quand il y a fuite d’examens.

Les résultats du bac 2019 à Haïti sont publiés sur notre site après leur annonce officielle.