Résultat du bac Luxembourg 2019

Baccalauréat Luxembourg

Le Baccalauréat au Luxembourg vient couronner la fin des études secondaires, décrocher ce diplôme qui marque la fin d’une étape d’études est la porte d’ouverture vers les études supérieures pour espérer bâtir une belle carrière.

Au Luxembourg, l’offre des études secondaires est répartie entre des établissements publics, des établissement privés qui appliquent le programme officiel du ministère, des écoles privées qui appliquent des programmes différents et des établissements européens.

L’offre de l’enseignement public comprend les possibilités suivantes :

  • L’enseignement secondaire classique (ESC),
  • L’enseignement secondaire général (ESG),
  • L’enseignement européen,
  • L’enseignement international,
  • L’enseignement britannique,
  • L’enseignement germano-luxembourgeois.

Depuis la réforme adoptée pour l’année scolaire 2017/2018, les épreuves du Bac portent désormais sur six disciplines en six épreuves écrites et deux orales. Ce qui a réduit le nombre précédent d’épreuves imposées aux candidats.

C’est l’élève qui choisit les disciplines sur lesquelles portera son baccalauréat mais selon certains critères.

Pour l’enseignement secondaire classique, les six disciplines sont réparties comme suit :

  • 2 disciplines dans le volet « langues et mathématiques »,
  • 3 disciplines dans le volet « spécialisation »,
  • 1 discipline dans le volet « formation générale ».

Pour l’enseignement secondaire général, l’élève choisit en fonction des priorités fixées par section.

Résultats du Bac 2019 au Luxembourg

Pour calculer le résultat des examens du Baccalauréat au Luxembourg, on procède comme suit :
Le résultat obtenu à l’examen final pour chaque matière des six disciplines choisies par le candidat constitue les deux tiers de la note annuelle de cette matière. La moyenne des notes de l’année pour cette même matière constitue le tiers restant. Les autres disciplines étudiées lors du cursus scolaire et qui n’ont pas été choisies par le candidat pour son examen de Bac, sont évalués en contrôles continus au court de l’année. La moyenne annuelle obtenue par le candidat constitue la note finale. Cette dernière est prise en compte pour la certification de l’élève et dans le choix de la mention attribuée au diplôme. Au Luxembourg, les résultats du Bac sont en général satisfaisants.

Par exemple, pour l’année 2018, les résultats obtenus par les candidats inscrits ont affiché un taux de réussite de 78%. Les candidats de l’enseignement secondaire classique ont obtenu un taux de réussite de 85% contre 72% pour les candidats de l’enseignement secondaire général. La mention « Excellent » a été obtenue par 139 élèves.

L’annonce des résultats du bac 2019 mettra enfin fin au supplice des élèves inscrits à l’examen pour leur dire si oui ou non ils ont décroché le fameux sésame.