Résultat du bac Mali 2019

Baccalauréat Mali

Le baccalauréat au Mali existe depuis à peu près le début des années 50. Instauré par la France qui colonisât le pays depuis la fin du 19ème siècle, le bac malien a subsisté au-delà des différentes réformes de l’éducation qu’a connues le pays jusqu’à l’actuel baccalauréat (2019).

L’enseignement secondaire au Mali est composé de l’enseignement général et de l’enseignement technique. Il y a donc deux types de baccalauréat au Mali qui affichent, chaque année vers le mois de Juillet, leurs résultats ; le bac général et le bac technique.
L’enseignement secondaire technique est réparti sur 3 séries : « Technique économie » (TE), « Technique génie civil » (TGC) et « Technique industrie » (TI). Depuis 2010, une année commune aux trois séries a été créée portant sur les domaines suivants : Mathématiques sciences et techniques (MST), Langues et communication (LC), Développement de la personne (DP) et Orientation professionnelle (OP).
Ce n’est que pendant les deux années suivantes que les élèves de l’enseignement technique se spécialiseront soit en « Sciences et technologiques de gestion » (STG) ou « Sciences et techniques industrielles » (STI), chacune des séries comprenant un certain nombre de spécialités.

Dans un pays où le bac n’a plus autant de valeur qu’avant à cause du faible niveau des candidats, une nouvelle réforme est née. Le bac 2019 se déroule dans toutes les matières étudiées au cours de l’année et non plus uniquement sur les matières principales de la filière choisie.

Le nombre de candidats au baccalauréat au Mali, qui augmente d’année en année, dépasse aujourd’hui les 100.000 candidats. Les fréquentes grèves des enseignants et les conditions d’études difficiles au Mali font que le pays écope de la réputation de cancre parmi d’autres pays d’Afrique dans la même situation.

Résultats du Bac 2019 au Mali

Les résultats du bac au Mali sont, comme l’ensemble de l’enseignement, tributaires des conditions de vie dans le pays. Ce dernier ayant connu des problèmes politiques a vu cela se répercuter bien évidemment sur le secteur de l’éducation.
La pauvreté et les faibles moyens accordés à l’enseignement surtout pendant une année d’élections par exemple affectent les résultats scolaires des étudiants. Les résultats du Bac ont atteint des profondeurs abyssales en 2012 par exemple où ils n’ont pas dépassé 12,36 % de candidats reçus. Ce chiffre s’est amélioré au fil des années pour atteindre un taux de réussite de 32,64 % en 2017 qui a été vivement salué avant de retomber à 28,57% en 2018.
Malheureusement les grèves des syndicats des enseignants continuent, le début de l’année 2019 en a connu qui ont perturbé pour ne pas dire paralysé encore une fois la scolarité des étudiants.

L’ensemble de ces conditions font que les nouveaux bacheliers ont de moins en moins de perspectives d’avenir et avoir le bac 2019 en poche, selon beaucoup de maliens, n’est plus synonyme de succès garanti depuis des décennies.
Les résultats du bac 2019 qui sont annoncés vers la fin du mois de juillet sont répartis selon les séries et les différentes régions du pays : Bamako Rive gauche, Bamako Rive droite, Kayes, Koulikoro, Segou, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao, Bassikounou (Mauritanie).

L’accès aux résultats du bac 2019 malien est possible sur notre site dès l’annonce officielle du ministère de l’éducation du Mali.