Résultat du bac Mauritanie 2019

Baccalauréat Mauritanie

Comme ses pays voisins, la Mauritanie voit s’organiser à la fin de chaque année, au début du mois de juin, les épreuves du baccalauréat 2019.

80% des candidats au bac en Mauritanie fréquentent l'enseignement public gratuit. Un pourcentage conséquent qui souligne le manque de moyens financiers de beaucoup de familles mauritaniennes afin de pouvoir offrir une éducation plus encadrée à leurs enfants. C’est sans doute pour cela que l’examen du baccalauréat a autant d’importance en Mauritanie : la réussite aux épreuves du bac est synonyme d’une vie meilleure et d’un succès au-delà des frontières du pays.

Néanmoins, il faut noter qu’avec un taux de réussite qui se présente comme souvent catastrophique, excepté pour un record de 44% en 2008, les candidats indépendants au bac en Mauritanie représentent presque 50% à eux seuls laissant ainsi l’autre moitié se répartir sur l’enseignement public et privé.
Les différentes séries au baccalauréat en Mauritanie sont :

  • Série AB : Lettres modernes option bilingue (LMB)
  • Série C: Mathématiques arabes et bilingue (MA et MB)
  • Série DB: Sciences naturelles bilingue (SNB)
  • Série AA: Lettres modernes Arabe (LMA)
  • Série DA: Sciences Naturelles Arabe (SNA)
  • Série O: Lettre Originelles (LO)

Résultats du Bac 2019 en Mauritanie

Près de 30.000 candidats passent chaque année le bac en Mauritanie. Les résultats au bac en Mauritanie donnent lieu à un taux de réussite inconstant qui passe de 44% en 2008 à un terrassant 8.57% en 2009 et un scandaleux 8% en 2017.

Les résultats catastrophiques de ces dernières années montrent les faiblesses d’un système éducatif classé parmi les pires du continent. A l’issue de l’annonce des résultats, les étudiants ont incriminé la correction injuste des enseignants, ces derniers quant eux rejettent la faute sur le faible niveau des candidats.

La réalité est que toutes les réformes de l’éducation entreprises jusque-là ont échoué. Les résultats du bac n’en sont que le triste reflet.

Il convient donc d’entreprendre des mesures drastiques pour revoir les fondements mêmes d’un système éducatif gravement malade.

En 2018, certaines nouvelles conditions d’éligibilité des candidats ont été annoncées, notamment le droit de se présenter une nouvelle fois en candidat libre uniquement si les résultats obtenus au Bac de la session précédente ont dépassé la moyenne de 5/20.
Malgré ces résultats déplorables, les candidats au bac continuent d’être toujours au rendez-vous, forts de nuits blanches et de séances de révision des fois dès les 6 heures du matin afin d’obtenir des résultats au baccalauréat dignes d’études supérieures à l’étranger pour un avenir meilleur.

Retrouvez tous les résultats du bac Mauritanie 2019 sur notre site dès leur parution officielle.