Résultat du bac Sénégal 2019

Baccalauréat Sénégal

Également appelé « premier diplôme universitaire » au Sénégal, le baccalauréat a été instauré par décret au début des années 60 dans le pays. Depuis, l’examen de fin du cycle secondaire a fait du chemin jusqu’au bac 2019.

Deux types de bac existent au Sénégal : le baccalauréat général et le baccalauréat technique.

Au Sénégal, c’est l’Office du bac qui se charge du choix des examens du Baccalauréat. Ce processus implique donc aussi bien des enseignants que des acteurs institutionnels faisant partie de l’équipe pédagogique de l’office en question.

Généralement, c’est au milieu du mois de Juin que plusieurs dizaines de milliers de sénégalais passent les épreuves tant redoutées chaque année. Cependant, à cause de plusieurs grèves des enseignants que le pays a essuyées durant ces dernières années, l’examen ne commence que vers la fin du mois.

Cette perturbation du bon déroulement des études en terminale est pointée du doigt par plusieurs sénégalais comme étant la cause de résultats au bac bien au-dessous des espérances des parents et des directeurs d’établissements. Les épreuves du baccalauréat étant censées représenter le cursus scolaire de toute une année, les enseignants n’arrivent jamais à finir les programmes dans les temps, laissant ainsi les candidats au bac livrés à une incertitude cruelle et un stress maladif.

Le baccalauréat au Sénégal connaît aussi un grave problème celui de la fraude, impliquant aussi bien les élèves que le corps enseignant. En 2017, les scandales liés à la fraude aux épreuves du Bac ont même pris une tournure judiciaire au bout de laquelle un proviseur a écopé de 5 ans de prison ferme et des professeurs de 2 ans de prison.

En 2018, des mesures drastiques ont été prises pour palier à ce phénomène, dont l’interdiction des téléphones portables en salle d’examen. Ceux qui ont essayé de braver l’interdiction ont été exclus.

Résultats du Bac 2019 du Sénégal

Le Sénégal doit son taux de réussite aux résultats au bac obtenus généralement par la série littéraire de l’enseignement public. Cette filière affiche chaque année de plus en plus d’élèves inscrits, autour de 65%, car beaucoup perçoivent la série comme étant facile.

Néanmoins, ces dernières années, le taux de réussite au Sénégal est jugé scandaleux. En 2009, il ne dépassait même pas les 10% et l’année d’avant, quelque 25% seuls avait réussi à décrocher le baccalauréat du premier coup. Les parents d’élèves sénégalais blâment les correcteurs qui ne feraient pas leur travail et seraient, faute d’effectif suffisant pour un nombre conséquent de copies, enclins à bâcler grossièrement les corrections.

En 2018, le baccalauréat technique a affiché des résultats avec un taux de réussite de 49.25%. Les résultats du Bac sénégalais de l’enseignement général ont enregistré un taux de réussite global de 35.9%.

Les résultats du bac 2019 du Sénégal seraient ils différent ? Vous pouvez désormais le savoir sur notre site dès qu’ils seront disponibles.