Résultat du bac Tchad 2019

Baccalauréat Tchad

Pendant bien des années, le baccalauréat tchadien a connu de nombreux problèmes dont celui de la fraude et la ruée de plusieurs candidats camerounais vers ce bac que beaucoup pensent être « international ». Désormais, le Tchad a établi un nouveau système qui promet de régler ces problèmes une fois pour toutes : la carte biométrique !

En effet, le gouvernement tchadien a instauré la biométrie afin de lutter contre la fraude et décourager les candidats camerounais. La carte biométrique, contenant la photo de chaque personne, empêche donc de passer le baccalauréat 2019 à la place de quelqu’un d’autre. Les empreintes des 10 doigts du candidat sont également prises pour encore plus de sécurité. Ces dernières années, on interdit également les smartphones en salle d’examen et tout candidat se présentant avec 15 minutes de retard ou plus est systématiquement refoulé.

L’exigence du probatoire pour les candidats camerounais entre aussi parmi les mesures prises afin de limiter le nombre de non-tchadiens au baccalauréat. Sans le probatoire, un élève camerounais doit être inscrit à un lycée Tchadien et y poursuivre ses études de Terminale avant d’être autorisé à passer l’examen. Aucune exception n’est faite pour un bac à session unique que le gouvernement Tchadien désire rendre meilleur pour les élèves sérieux et travailleurs.

Les candidats au baccalauréat ont le choix entre plusieurs filières pour leur examen qu’on dénombre ci-après :

  • Série A4 - Lettres et Sciences Humaines en français
  • Série AA - Lettres et Sciences Humaines en arabe
  • Série AB - Lettres et Sciences Humaines bilingue
  • Série C - Mathématiques et Sciences Physiques en français
  • Série CA - Mathématiques et Sciences Physiques en arabe
  • Série D - Mathématiques et Sciences de la Vie et de la Terre en français
  • Série DA - Mathématiques et Sciences de la Vie et de la Terre en arabe
  • Série E - Mathématiques et Technologie
  • Série G1 - Techniques Administratives et Secrétariat
  • Série G1A - Techniques Administratives et Secrétariat
  • Série G2 - Techniques Quantitatives de Gestion en français
  • Série G2 - Techniques Quantitatives de Gestion en arabe
  • Série G3 - Techniques Commerciales.

Résultats du Bac 2019 du Tchad

Près de 50.000 candidats attendent l’affichage des résultats du bac chaque année. Avec un taux de réussite qui, depuis quelques années, ne décolle pas de la tranche des 30%, les candidats au bac 2019 ne sont pas rassurés.

Néanmoins, le gouvernement tchadien, lui, ne semble pas s’inquiéter de ce faible taux et destine le nouveau système à des résultats au bac plus engageants et donc à des taux futurs de réussite à la hauteur des espérances des parents tchadiens.

L’année 2018 a vu s’inscrire aux examens du Bac tchadien 79700 candidats toutes séries confondues. Les résultats de la session des admis ont donné un taux de réussite de 22,06%. Après les épreuves de rattrapage des candidats admissibles, le taux de réussite a grimpé à 38,63%.

Afin d’améliorer davantage ces résultats, le gouvernement commence à penser à se tourner vers l’ancien système qui favorise les matières scientifiques, afin de leur donner plus d’importance et pousser les candidats tchadiens à s’orienter vers le cursus scientifique face auquel ils sont souvent réticents.

Les résultats du bac 2019 au Tchad sont à la disposition des candidats tchadiens dès leur parution officielle.