France : Résultats Brevet de Technicien Supérieur 2019

Résultats BTS France 2019

Présentation

Le Brevet de Technicien Supérieur ou BTS est un diplôme français qui se prépare en deux ans dans des Sections de Techniciens Supérieurs (STS). Il donne un niveau baccalauréat+2 aux candidats qui l'obtiennent. L'obtention du diplôme se fait sur examen. Contrairement au baccalauréat il n'y a pas d'épreuve de rattrapage pour ceux qui obtiennent une note légèrement inférieure à la moyenne requise (10/20).

Il se prépare au choix :

Il existe plus d'une centaine de spécialités tertiaires, industrielles ou agricoles (alors appelé BTSA et dépendant du ministère de l'agriculture). Certains BTS proposent des options en 2e année (par exemple pour l'hôtellerie ou l'informatique de gestion).

Comme tout étudiant, les étudiant de BTS ont accès aux bourses de l'enseignement supérieur, au logement du CROUS et au restaurant universitaire.

Ce diplôme est destiné à l'entrée dans la vie active, mais une poursuite d'étude peut être envisagée (celle-ci ne concerne cependant qu'environ un tiers des élèves, contre plus de la moitié en DUT). Le BTS acquis, l'étudiant peut parfois faire une troisième année de spécialisation qui équivaut à une licence, notamment avec la multiplication depuis 1999 des ouvertures de formation de type Licence professionnelle. Les meilleurs d'entre eux peuvent continuer dans des écoles d'ingénieurs, universités, IUP...

 

Formation en Lycée

Juste avant de passer le BAC, les lycéens établissent une liste d'établissements publics où ils souhaitent être formés. Cette liste doit contenir 4 choix au maximum. Il n'y a pas de liste de souhaits nécessaire pour les établissements privés. Par la suite les établissements recrutent en fonction de ces listes et des dossiers scolaires des candidats. Les notes de première et de terminale sont prises en comptes mais aussi les appréciations des enseignants. Pour certaines sections, un entretien ou une lettre de motivation sont également demandés. Des étudiants des Universités, IUT, écoles d'ingénieurs, etc., qui veulent changer de formation, peuvent également s'y présenter.

Le BTS est plus particulièrement destiné aux lycéens ayant suivi des études technologiques ou professionnelles.

L'environnement est proche des années de lycée, de par le lieu d'enseignement, le nombre d'élèves par classe et la charge de travail.

 

Contexte réglementaire

Tous les BTS s'organisent autour d'un même règlement général défini par décrets.

Le contenu de la formation de chaque spécialité est élaboré par une commission consultative paritaire qui réunit employeurs, salariés et pouvoir public. Tout d'abord sont définies les activités professionnelles auxquelles se livrera le technicien. A partir de cela, le référentiel de certification du diplôme est établi pour définir les capacités, compétences et savoirs associés. Les situations d'évaluation sont proposées au travers d'un règlement d'examen. D'autre éléments sont aussi définis tels que l'horaire hebdomadaire de formation sous statut scolaire. Ces informations sont regroupées dans un document appelé référentiel téléchargeable notamment sur le site du Centre national de documentation pédagogique (www.cndp.fr).

Les candidats passent le plus souvent l'examen sous sa forme globale (toutes les épreuves lors de la même session d'examen). En cas d'échec, ils ont la possibilité de conserver les notes des unités d'examen supérieures ou égales à 10 lors d'une session ultérieure et ne repasser donc que les unités d'examen où ils n'avaient pas obtenu la moyenne.

Le cursus de formation intègre des périodes de stage en entreprise.

 

Liste des BTS

Il existe différentes filières et spécialités de BTS en France. La localisation des lycées et centres de formation peut être effectuée grâce au site web de l'ONISEP. Les étudiants intéressés par ces formations peuvent également obtenir de l'aide directement sur le Forum des BTS

 

Secteur de la production

 

Secteur des services

 

Diplôme des métiers d'art