Résultat du bac France 2014

Résultats baccalauréat 2014

Baccalauréat France 2014

Publicités

Le Bac Français a plus de 200 ans. Instauré en 1808 par l'empereur Napoléon Bonaparte 1er après la Révolution, il est d'abord oral puis évoluera dans sa forme pour inclure en 1830 des épreuves écrites.

Exclusivement réservé aux garçons issus de la bourgeoisie française, ce n'est qu'en 1861 que la première fois, Julie-Victoire Daubé, une enseignante de 37 ans des Vosges marque l'histoire en devenant la toute première bachelière. Mais les filles devront attendre 1924, quand les programmes de secondaire deviennent accessibles aux deux sexes, afin de pouvoir passer le baccalauréat à part entière.

Premier grade universitaire, il faut être âgé d'au moins 16 ans avant de pouvoir le passer. En 1902, l’examen devient officiellement «baccalauréat d’enseignement secondaire», signant ainsi l'unification des «baccalauréat ès lettres»,  « baccalauréat ès sciences » et « baccalauréat en droit ». Ce dernier fut toutefois remplacé par le diplôme d'études juridiques générales, en 1962.

Le nombre des candidats au bac augmente encore en 1930 alors que les lycées deviennent accessibles à tout le monde en offrant une éducation publique. Cependant, il faudra encore attendre les années 60 et 70 pour voir la véritable ascension du nombre de bacheliers qui atteint plus de la moitié d'un million de candidats au 21ème siècle, un chiffre qui continue encore de monter alors que les élèves de terminale se succèdent au fil des ans. Le bac 2014 comptait près de 650,000 candidats.

Trois voies d'études sont offertes au lycée et correspondent donc à trois types différents de bac: Baccalauréat Général, Baccalauréat Technologique et Baccalauréat Professionnel. Ces baccalauréats comprennent chacun des « séries » (exemple: la série L (lettres) incluse dans le baccalauréat général alors que la série S.T.I (sciences et technologies industrielles) figure dans le baccalauréat technologique). La France dispose ainsi de plusieurs séries de baccalauréat et offre donc un large choix aux candidats français.

Résultats du Bac 2014 en France

Sur 100 bacheliers, 53% ont un baccalauréat général, 25% un baccalauréat technologique et 22% un baccalauréat professionnel et d'une façon générale, les filles réussissent mieux que les garçons avec 83,7% contre 80,2% pour les résultats du bac 2014.

Le taux de réussite en France, toutes filières confondues, varie entre 75 et 85%. Malgré ces pourcentages impressionnants, les résultats du baccalauréat 2014 en France montrent, néanmoins, une baisse de près de 4% par rapport à l'année passée.

Le Bac français comprend de neuf à dix épreuves obligatoires qui sont écrites et orales plus d'autres épreuves facultatives. Les épreuves se déroulent au début du mois de Juin de chaque année et les résultats du bac sont disponibles à partir du début du mois de Juillet. Vous pouvez également les retrouvez sur notre site dès leur publication.

Publicités

Publicités