Résultat du bac Maroc 2014

Résultats baccalauréat 2014

Baccalauréat Maroc

Publicités

C'est sous le Protectorat, que la France introduit le Baccalauréat au Maroc en 1945 dans le cadre d'une réforme du système de l'éducation marocaine. A cette époque, celui que nous appelons simplement le "bac" n'était qu'une succession d'épreuves orales ayant pour sujet la géographie, l'histoire, la philosophie et la littérature... de la France.

En 1956, date de l'indépendance du Maroc, 98 candidats seulement affrontent cet ultime examen alors que la demande pour des cadres de hauts niveaux dans un pays qui se reconstruit petit à petit est grandissante. Les bacheliers sont alors une denrée rare, très prisée et les établissements d'enseignement supérieur ne renoncent devant rien pour obtenir le plus de candidats à l'inscription en  multiplisant les offres de bourses et autres avantages alléchants. Les bacheliers demeurèrent une minorité durant les années 60, 70 et 80 ce qui permettait à tout détenteur du fameux diplôme de poursuivre des études au Maroc ou bien à l'étranger tout en disposant d'une bourse conséquante.

Aujourd'hui, c'est une toute autre histoire: Maintenant que le nombre de candidats au baccalauréat atteint les centaines de milliers au début du mois de Juin de chaque année, il semblerait que la situation initiale se soit inversée. En effet, la pénurie des bancs des universités et la floraison de plusieurs écoles privées (que beaucoup ne cautionnent pas) fait que le jeune marocain bachelier du 21ème siècle se retrouve un peu – pour ne pas dire énormément – perdu. Peu d'entre eux savent réellement ce qu'ils ont l'intention de faire et ont le bagage intellectuel nécessaire. Les diplômés à l'issue des résultats du baccalauréat 2010 ne sont en rien une exception.

Résultats du Bac 2014 au Maroc

En moyenne, les résultats du bac montrent qu'un élève sur trois seulement réussit à décrocher le sésame tant convoité et depuis quelques années, plus de la moitié du total des heureux diplômés sont des filles. Une grande majorité des candidats est issue de la branche littéraire, suivie de la branche scientifique et mathématique et enfin celle technique. Néanmoins, au décompte final des résultats du baccalauréat, incluant également les résultats du bac 2014 au Maroc, ce sont les littéraires qui affichent le moins de réussite chaque année.

Publicités

Malgré la réforme du système en 2001 afin d'instaurer un résultat final faisant figure de moyenne de trois notes (contrôle continu 25%, examen régional 25%, examen national 50%), le taux de réussite, au vue des résultats du bac, ne dépasse que rarement les 30% atteignant les 40% après la session de rattrapage tenue en Juillet après l'annonce des résultats du baccalauréat généralement vers la fin du mois de Juin. Les résultats du baccaluréat marocain 2014 sont toujours disponible sur ce site dès leur annonce officielle.

Publicités

e-commerce maroc